26 Oct

Spearit lance son application… et va vous faire transpirer

Spearit amène votre coach sportif directement dans votre poche !

Depuis quelques temps déjà, nous avons la chance d’accompagner une jeune et belle start-up : Spearit.

Leur promesse est simple : vous faciliter la vie en vous proposant les meilleurs coachs sportifs possibles à un tarif incroyable.

Le service existe depuis plusieurs mois maintenant. Il a déjà convaincu et fidélisé des centaines de clients. Jusqu’ici, le service fonctionnait par le biais d’une conciergerie assurée par SMS.

Mais ça, c’était avant !

Flyer coachs spearit

Spearit lance son application iOS et Android

Pour le lancement de son application, Spearit a fait les choses en grand ! Nous faisions partis des privilégiés invités au lancement qui a eu lieu à The Family : beaucoup de monde, beaucoup de coachs, beaucoup de clients, le tout accompagné de bonne musique et d’excellents petits fours. En bref, c’était top <3

Si Spearit a choisi de faire les choses en grand, c’était tout d’abord pour remercier son écosystème, sa “famille”, à savoir ses coachs et ses clients : beaucoup ont fait confiance à cette jeune société et il était normal de leur la pareille.

Mais si Spearit a également choisi de faire cette soirée, c’est pour présenter sa nouvelle application smartphone, fruit de centaines heures de travail acharné de toute son équipe, travail auquel nous avons eu la chance de participer. En effet, le défi était conséquent mais l’application, disponible sur iOS et Android, propose une expérience unique.

Bienvenue dans le monde des bots

Présentation du bot spearit

Les bots représentent sans doute l’un des thèmes les plus en vue cette année. Afin de pouvoir offrir la meilleure expérience utilisateur possible, Spearit a choisi de mettre à disposition de ses clients un bot et nous a demandé de l’accompagner dans la conception de cette nouvelle application.

Le défi en terme d’UI mais aussi d’UX était de taille car il fallait mixer l’expérience automatisée du bot à celle, manuelle, de l’équipe Spearit.

Avec ce nouvel outil, Spearit propose désormais une expérience utilisateur unique, favorisant l’engagement des clients et l’interaction avec les coachs.

Et parce qu’il faut faire un peu de teasing, nous pouvons juste vous annoncer que… ce n’est pas fini 🙂

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION :

Et si vous voulez voir plus de photos de la soirée, nous vous invitons à aller directement sur la page Facebook de Spearit.

Un grand MERCI également à Réjane et Vincent de Trétonine pour la fourniture des photos de cet article 🙂

 

09 Sep

iPhone 7, Watch 2… Allez-vous craquer ou allez-vous craquer ?

iPhone 7 et Watch 2 officiellement annoncés

A moins d’avoir passé les dernières heures coupées du reste du monde, vous n’êtes pas sans savoir qu’Apple a présenté ce mercredi lors de sa keynote du 7 Septembre ses nouveautés, à savoir notamment le nouvel iPhone 7 et la nouvelle version de sa montre.

La mode étant depuis quelques années à l’Apple bashing, cette présentation n’a pas fait exception. Raillée pour  son prix et l’esthétisme discutable de ses écouteurs, cette keynote a fait la joie des internautes sur les réseaux sociaux. Il n’en demeure pas mois que, comme chaque année, ce nouvel opus sera un succès commercial.

Plutôt que de lister les nouveautés ou vous proposer de (re)voir la conférence, nous vous proposons une vidéo de 120 secondes qui vous résumera avec brio toutes les annonces faites lors de cette présentation.

Bien entendu, au delà de ces annonces matérielles, Apple a également annoncé la sortie officielle de son système d’exploitation iOS 10 : annoncé en Juin lors du WWDC, celui-ci sera disponible pour le grand public le 13 Septembre prochain.

Toutefois, en tant que développeur, nous pouvons d’ores et déjà soumettre les applications iOS 10 ready.

Le véritable enjeu désormais réside dans le taux d’adoption et la vitesse d’adoption du nouvel OS. Si la politique d’Apple sur ses systèmes d’exploitation étant plutôt efficace – la fragmentation est en effet bien plus faible que sur Android – il n’en demeure pas moins que certaines mises à jour d’OS se sont fait dans la douleur, celles-ci nécessitant parfois plusieurs Go de données disponibles sur le téléphone… ce qui contraignait d’ailleurs les utilisateurs à supprimer des applications de leurs téléphones… (mieux vaut dans ce cas avoir un moyen de relancer les utilisateurs via email…).

Enfin, pour revenir à la question initiale, votre iPhone 7, vous allez le prendre dans quelle couleur ?

 

21 Juin

Search Ads : Apple monétise son store

Search ads : Apple imite Google

Il aura fallu attendre donc plusieurs années avant de voir Apple monétiser son store. En effet, jusqu’ici, il n’était pas possible de promouvoir son application sur l’App Store, les mises en avant étant des choix éditoriaux effectués par Apple. Mais ce n’est plus le cas avec le lancement prochain de Search Ads.

Internet ayant horreur du vide, un marché s’est développé depuis plusieurs années pour permettre aux éditeurs de faire de l’acquisition d’utilisateurs et ne pas uniquement se reposer sur le moteur de recherche d’Apple. On retrouve d’ailleurs tout un panel de services, permettant de générer des téléchargements au travers de différents supports.

En 2015, Google a lancé un nouveau format d’adwords, permettant de faire la promotion de son application sur Google Play.

Apple suit la même tendance en lançant son programme Search Ads, lequel sera lancé cet automne aux Etats-Unis dans un premier temps et sans (aucun) doute partout ailleurs ensuite. Pour rappel, le seul marché américain des App Install est estimé à 23 milliards de dollars en 2017 par Emarketer.

Le search ads a été présenté lors du WWDC 2016, pendant lequel iOS 10 a été officialisé.

Pour l’instant, il est uniquement possible de s’inscrire à la beta ou manifester son intérêt sur le site d’Apple. Si vous êtes vraiment impatients, vous pouvez enfin (re)regarder la vidéo mise à disposition par Apple lors de son évènement. En consultant cette dernière, vous pourrez constater que l’offre de service est déjà importante et qu’Apple compte bien rattraper son retard dans ce secteur, dans lequel notamment Facebook réalise une partie non négligeable de son chiffre d’affaire.

Bien évidemment, nous vous tiendrons informé dès la sortie officielle de search ads ; en attendant, nous pouvons bien évidemment vous accompagner dans vos démarches d’acquisition avec l’ensemble des moyens mis à disposition par les différents acteurs.

16 Juin

iOS10, watchOS 3… Apple présente les nouveautés lors du WDCC

iOS10, watchOS 3, macOS…

Comme chaque année, Apple a effectué son show à destination des développeurs : le WDCC (pour Worldwide Developers Conference). Et comme chaque année, les nouveautés se comptent par centaine, iOS10 ne faisant pas exception…

Commençons par un détail qui n’en est pas un : la disparition de OS X ! Apple a en effet décidé de poursuivre sa stratégie de convergence jusque dans le nom de son sytème d’exploitation d’ordinateur. Ainsi, OS X est rebaptisé macOS, suivant ainsi la même nomenclature que ses compères destinés aux montres, smartphones, tablettes…

D’un point de vue fonctionnel, Apple a présenté de nombreuses nouveautés, concernant tous ses supports.

Sur iOS, pour la première fois depuis sa sortie, l’iPhone 4S ne bénéficiera pas de la prochaine version d’iOS. Est-ce la fin des écrans 3.5″ chez Apple ? Nous aurons la réponse en Septembre.

watchOS se met également à jour et passe en version 3. Apple annonce une expérience utilisateur mise à jour et à nouveau améliorée. Avec cette nouvelle version de son sytème d’exploitation, Apple souhaite en effet faire taire les critiques.

Au delà des annonces techniques, il est important de noter qu’Apple Pay arrive (enfin !) en France. De nombreuses sociétés, dont Orange, ont d’ores et déjà annoncées qu’elles étaient prêtes et que le service serait en place d’ici Juillet. Il va être intéressant de voir comment se comporte la solution d’Apple dans l’hexagone où les cartes bancaires sans contact sont déjà très démocratisées.

Dans la même thématique, Apple a également annoncé son arrivée sur le paiement web, venant clairement marcher sur les platebandes de Paypal et Stripe…

Une fois de plus, cette keynote Apple démontre la capacité du géant américain a innové dans différents domaines et sur l’ensemble de ces plateformes. Pour les innovations matérielles et l’annonce tant attendue d’un nouvel iPhone, il faudra toutefois patienter encore quelques mois.

 

15 Avr

Application Musilac : la version 2016 est désormais disponible

Application MusilacNous sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne d’une nouvelle application mobile.

Depuis plusieurs années, nous accompagnons le festival des Déferlantes dans différentes opérations digitales, principalement liées à l’application mobile que nous avons développé.

En effet, le smartphone s’invite chaque jour un peu plus dans nos vies ; les loisirs et dans le cas présent, les festivals ne dérogent pas à cette tendance.

Cette année, nous avons la chance d’accompagner également le festival Musilac.

Le festival, dont la 14ème édition se déroule cette année du 8 au 10 Juillet, va encore accueillir plus de 100 000 personnes ainsi que des dizaines d’artistes et groupes : Elton John, les Insus, Lily Wood and the Prick… Pour retrouver l’intégralité de la prog, vous pouvez vous rendre sur le site Internet musilac.com ou télécharger Musilac sur votre smartphone.

En effet, les festivaliers vont pouvoir télécharger gratuitement l’application du festival tant sur iPhone que sur Android et accéder directement à l’actualité du festival, les informations pratiques, les photos… et bien évidemment la programmation.

Pour chaque artiste, vous aurez également la possibilité d’écouter des morceaux gratuitement.

Voila, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets -avec l’application bien entendu- et vous rendre à Aix-les-Bains.

 

 

05 Avr

Mobile World Congress 2016

MWCIl y a quelques semaines se tenait à Barcelone le salon mondial du mobile : le Mobile World Congress.

Bien entendu, cette année encore nous y étions encore : depuis quatre années, nous inscrivons précieusement cet évènement dans notre agenda pour être certain de ne pas le manquer. En effet, le MWC grossit chaque année et est clairement incontournable pour tous les acteurs de la mobilité.

Avec plus de 85 000 visiteurs sur quatre jours, le salon est en effet le plus grand de l’industrie mobile. Samsung, LG, Google… tous les acteurs mondiaux sont présents, à l’exception remarquée -et constante- d’Apple.

Comme chaque année, les constructeurs ont annoncé leurs nouveaux produits phares, notamment le Samsung Galaxy S7. Pourquoi citer ce modèle en particulier ? Car il est commercialisé avec un casque de réalité virtuelle, produit qui était omniprésent sur le salon.

En effet, il est fort à parier que ce produit se retrouve dans bon nombre de rayons et au pied de milliers de sapins de Noël !

 

Que faut-il retenir du salon ?

FrenchTechSans grande surprise, l’essor que prend chaque année le salon ne fait que constater l’omniprésence du mobile dans nos sociétés. Tous les acteurs sont présents, des startup aux multinationales, des industriels mobiles aux cabinets de conseil.

Bien entendu, comme c’est l’habitude depuis plusieurs mois maintenant, nous avons pu constater la forte présence de la French Tech sur différents salons, accompagnée bien sur de ces nombreux membres.

Notre vision est n’est sans doute pas très objective mais il nous a semblé qu’il s’agissait du label le plus visible sur le salon.

Comme cela a été évoqué plus haut, l’omniprésence des casques de réalité virtuelle était saisissante : c’est clairement la premier fois que l’on retrouve ainsi un type d’objet présenté par autant de marques et d’entreprise.

Si l’image de Mark Zuckerberg descendant les allées de la conférence a pu en effrayer plus d’un, nos différentes expériences sur le salon ont été plutôt ludiques et extrêmement immersives.

 

Les smart cities

Même si ce thème n’était pas le plus visible, il était toutefois présent sur le salon. La Ville de Paris (via son accélérateur Numa) a d’ailleurs effectué une conférence sur le sujet, accompagnée de Moscou, Amsterdam et Dublin.

Si ce sujet n’est évidemment pas aussi populaire que les annonces des constructeurs, sa présence sur le Salon n’est évidemment pas un hasard : la question des nouvelles technologies dans les Villes et l’impact positif qu’elles peuvent apporter sur les citoyens est bien évidemment plus que jamais d’actualité et n’en est encore qu’à ses balbutiements.

 

IOT

La part de l’Internet des objets croit d’année en année dans notre vie et cela se ressent bien évidemment sur le Salon. Un hall était d’ailleurs dédié aux entreprises du secteur.

De la domotique à la chaussure de golf connectée, nombreux acteurs étaient présents pour présenter leurs produits mais aussi leurs solutions logicielles.

 

Google

Cette année, le géant américain était clairement visible sur le Salon. Si aucune annonce spectaculaire n’a été effectuée, une opération séduction a bien fonctionné à l’encontre des développeurs, de nombreux stands leur offrant des goodies et smoothies (mais aussi des tablettes…).

En quelques mots : l’édition 2016 était bien évidemment un succès et témoigne une fois encore de l’innovation dans notre secteur d’activité, tant au niveau matériel que logiciel. Vivement 2017 🙂

15 Mar

Fragmentation : les bons chiffres d’Apple

La fragmentation des systèmes d’exploitation est un problème constant dans le développement mobile. Enfin, beaucoup moins sur iOS.

Fragmentation iOS
Apple vient de communiquer sur la fragmentation de ses OS et sur l’adoption d’iOS 9. Les derniers chiffres communiqués remontaient à quelques semaines après la sortie du dernier opus de son iOS : en trois semaines, iOS 9 étaient présent dans près de deux tiers des périphériques mobiles Apple en circulation.

Six mois plus tard, iOS 9 est présent dans 80% des périphériques.

Avec iOS 8, les deux dernières versions d’iOS équipent donc 95% des périphériques Apple.

La stratégie de convergence des systèmes d’exploitation mise en place par Apple depuis plusieurs années désormais se montre de plus en plus efficace, permettant ainsi aux éditeurs de profiter au maximum des dernières innovations tout en conservant des coûts de maintenance contrôlés.

La fragmentation chez Apple est donc un problème beaucoup plus facile à gérer que sur Android même si Google fait également des progrès en la matière.

24 Juil

Les Déferlantes, I See U, et moi et moi et moi…

Pour la troisième année consécutive, nous avons la chance d’accompagner les Déferlantes.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce festival, il a tout simplement été désigné “plus beau” festival de France par les Inrocks !

Depuis trois années donc, nous développons leur application iOS et Android, que vous pouvez bien évidemment télécharger gratuitement. Mais depuis l’année dernière, nous proposons également un mécanisme d’animation via des écrans connectés : l’eBar !

Derrière ce mot, se cachent de nombreuses heures de développement, la mise en place d’une infrastructure réseau sans fil, le développement d’une application pour un écran, le tout permettant aux applications d’interagir entre elles.

 

En effet, avec l’eBar, terminée la corvée de la file d’attente pour commander à boire : il suffit d’avoir l’application, de faire un selfie et on peut commander sans se déplacer ! Dès que la commande est prête, votre tête apparait sur un écran géant, vous n’avez plus qu’à venir chercher votre commande.

Cette année, nous avons innové en proposant la mise en place de jeux-concours pour animer le lieu. Simplement munis de l’application, les festivaliers ont pu tout au long des 4 jours (et nuits) de musique gagner des consommations tout en s’amusant avec l’écran géant qui affichait les selfies des participants.

Au delà du défi technologique, à savoir proposer un service connecté dans un lieu qui a réuni en 4 jours 60 000 personnes dépourvues de 3G, nous reconnaissons que nous avons passé un moment privilégié au sein de notre eBar.

Vivement l’année prochaine !

 

29 Juin

Shake Event

 

Cette année se tient la seconde édition du Shake Event, l’ “évènement international du commerce connecté” qui se tient, non pas à Paris, mais à Marseille.

Tout comme l’année dernière, cet évènement offre un vrai bol d’air à l’approche de la coupure estivale avec des intervenants de qualité, le tout dans un lieu exceptionnel : le Pharo.

Si de nombreux sujets ont été abordés durant ces deux jours, nous retenons particulièrement l’insistance sur l’omnicanalité et la nécessité de faire converger les données clients vers une seule base. En effet, l’e-commerce se décline aujourd’hui sur le Web bien sur mais aussi sur le mobile, en boutique (avec le click & collect)… Si cela entraine de forts bouleversements organisationnels pour les entreprises, il en est de même pour les services marketing.

Enfin, vivement l’année prochaine et si vous n’y êtes pas encore allé, nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire à la troisième édition.