15 Mar

Fragmentation : les bons chiffres d’Apple

La fragmentation des systèmes d’exploitation est un problème constant dans le développement mobile. Enfin, beaucoup moins sur iOS.

Fragmentation iOS
Apple vient de communiquer sur la fragmentation de ses OS et sur l’adoption d’iOS 9. Les derniers chiffres communiqués remontaient à quelques semaines après la sortie du dernier opus de son iOS : en trois semaines, iOS 9 étaient présent dans près de deux tiers des périphériques mobiles Apple en circulation.

Six mois plus tard, iOS 9 est présent dans 80% des périphériques.

Avec iOS 8, les deux dernières versions d’iOS équipent donc 95% des périphériques Apple.

La stratégie de convergence des systèmes d’exploitation mise en place par Apple depuis plusieurs années désormais se montre de plus en plus efficace, permettant ainsi aux éditeurs de profiter au maximum des dernières innovations tout en conservant des coûts de maintenance contrôlés.

La fragmentation chez Apple est donc un problème beaucoup plus facile à gérer que sur Android même si Google fait également des progrès en la matière.

24 Juil

Les Déferlantes, I See U, et moi et moi et moi…

Pour la troisième année consécutive, nous avons la chance d’accompagner les Déferlantes.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce festival, il a tout simplement été désigné “plus beau” festival de France par les Inrocks !

Depuis trois années donc, nous développons leur application iOS et Android, que vous pouvez bien évidemment télécharger gratuitement. Mais depuis l’année dernière, nous proposons également un mécanisme d’animation via des écrans connectés : l’eBar !

Derrière ce mot, se cachent de nombreuses heures de développement, la mise en place d’une infrastructure réseau sans fil, le développement d’une application pour un écran, le tout permettant aux applications d’interagir entre elles.

 

En effet, avec l’eBar, terminée la corvée de la file d’attente pour commander à boire : il suffit d’avoir l’application, de faire un selfie et on peut commander sans se déplacer ! Dès que la commande est prête, votre tête apparait sur un écran géant, vous n’avez plus qu’à venir chercher votre commande.

Cette année, nous avons innové en proposant la mise en place de jeux-concours pour animer le lieu. Simplement munis de l’application, les festivaliers ont pu tout au long des 4 jours (et nuits) de musique gagner des consommations tout en s’amusant avec l’écran géant qui affichait les selfies des participants.

Au delà du défi technologique, à savoir proposer un service connecté dans un lieu qui a réuni en 4 jours 60 000 personnes dépourvues de 3G, nous reconnaissons que nous avons passé un moment privilégié au sein de notre eBar.

Vivement l’année prochaine !

 

29 Juin

Shake Event

 

Cette année se tient la seconde édition du Shake Event, l’ “évènement international du commerce connecté” qui se tient, non pas à Paris, mais à Marseille.

Tout comme l’année dernière, cet évènement offre un vrai bol d’air à l’approche de la coupure estivale avec des intervenants de qualité, le tout dans un lieu exceptionnel : le Pharo.

Si de nombreux sujets ont été abordés durant ces deux jours, nous retenons particulièrement l’insistance sur l’omnicanalité et la nécessité de faire converger les données clients vers une seule base. En effet, l’e-commerce se décline aujourd’hui sur le Web bien sur mais aussi sur le mobile, en boutique (avec le click & collect)… Si cela entraine de forts bouleversements organisationnels pour les entreprises, il en est de même pour les services marketing.

Enfin, vivement l’année prochaine et si vous n’y êtes pas encore allé, nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire à la troisième édition.