Application iOS : quelles versions doit-elle supporter ?
Depuis plusieurs années maintenant, Apple a sacralisé la fin d’été autour de son nouvel OS Mobile et de ses nouveaux périphériques principalement l’iPhone et l’Apple Watch.
Chaque année, cette période nourrit de fous espoirs chez les adorateurs de la marque à la Pomme mais génère aussi beaucoup de frustrations car elle scelle la fin des mises à jour pour les périphériques les plus anciens…
Pourtant, malgré les doutes, les critiques, chaque nouvel iPhone remporte un franc succès commercial et la politique menée par Apple est un succès puisque les personnes renouvellent régulièrement leur téléphone pour bénéficier des dernières nouveautés.
Dès lors, lorsque l’on veut développer une application mobile, se pose la question de savoir quelle version d’iOS minimum l’application devra prendre en charge. Faut-il gérer peu de versions au risque de frustrer des utilisateurs ou au contraire faut-il restreindre au minima ?
Deux mois ont suffit pour dominer le marché Apple
Tout dépend de la saison 🎅
En effet, tout va dépendre de la période à laquelle vous allez développer votre application.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, iOS 16 est devenu majoritaire au cours du mois de Novembre. Au 13 décembre, jour de rédaction de ces quelques lignes, il représente près de 70% du marché, iOS 15 25% (soit à eux deux 95% du marché). Et iOS 16 va devenir encore plus dominant d’ici quelques semaines avec les iPhones qui vont être offerts à Noël un peu partout dans le monde.
Aussi, chez I SEE U, nous essayons comme toujours d’être pragmatique quand nous développons une application dans notre agence :
- si l’application est développée avant la fin Mars, nous prenons en charge les deux derniers iOS ce qui garantit de pouvoir toucher la quasi totalité du parc lors de la sortie de l’application ;
- si l’application est développée au printemps ou durant l’été, nous ne prenons en compte que le dernier iOS. Ainsi, quand en Septembre Apple sortira le nouvel iOS, l’application bénéficiera elle aussi du support des deux dernières versions et touchera elle aussi l’intégralité du parc.
En effet, si vous souhaitez gérer toutes les versions d’iOS, vous allez pouvoir en théorie toucher plus de personnes mais votre projet sera limité fonctionnellement et verra ses coûts de maintenance grandir pour gérer les périphériques les plus anciens.