Phygital : épisode II
La guerre des cartes
Pendant longtemps, le paiement dématérialisé est resté un secteur réservé aux banques. En effet, que vous soyez commerçant ou e-commerçant, dès lors que vous vouliez proposer à vos clients de payer via une carte de crédit, vous deviez dans un premier temps vous rapprocher de votre banquier et des solutions qu’il propose.
Toutefois, ce monopole a été rapidement chamboulé par des acteurs, principalement américains, dans le digital. Paypal, Stripe… de nombreux acteurs US sont venus secouer ce marché en proposant des innovations technologiques, des services additionnels et des coûts toujours plus faibles.
Dans les commerces traditionnels –brick and mortar-, le monopole bancaire n’a pas autant vacillé, du moins pas aussi vite qu’en ligne.
En effet, depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons voir des commerces qui utilisent des TPE d’un nouveau genre, comme Sum up, fournis par des nouveaux acteurs qui ne sont pas des banques traditionnelles. Toutefois, le recours à ces prestataires restent encore exceptionnel… mais cela pourrait ne pas durer.
Ceci est une révolution : tap to pay
Lancé il y a plusieurs mois dans différents pays dans le monde, Apple a annoncé l’activation de son service Tap to Pay en France… et ceci est une révolution.
En effet, désormais, votre iPhone devient un TPE et vous permet d’encaisser directement des transactions : “les entreprises basées en France [peuvent] désormais accepter des paiements en personne et sans contact via Tap to Pay sur iPhone” détaille Apple sur son site.
Déjà omniprésent dans notre vie au quotidien avec notamment les applications mobiles, l’iPhone va donc désormais encore plus se banaliser lors de nos achats en magasin.
Le commerce local, nouvel eldorado ou simple évolution de marché ?
La question mérite d’être posée. En effet, Apple a déjà lancé il y a quelques mois un service pour concurrencer les pages Google My Business et commencé à tisser de nouveaux liens avec les commerces locaux. La mise en place de ce nouveau service est évidemment issu de la même stratégie.
Ce n’est sans doute pas un hasard du calendrier mais il y a quelques jours, un autre acteur majeur a annoncé le lancement de son terminal de paiement : Revolut ! En effet, la néo banque a sorti son terminal pour permettre aux freelances et surtout aux petits commerçants d’encaisser eux aussi en sans contact facilement.
Une chose est certaine, l’intégration des services du quotidien dans nos vies numériques n’en est encore qu’à ses balbutiements et les acteurs, grands ou petits, qui vont maîtriser ces différents aspects, du paiement à la relation client omnicanale, auront bien évidemment un coup d’avance sur la concurrence…